Le Travail des chevaux

Une méthode

Le travail des chevaux que je propose se décline selon vos besoins.

Il comprend le débourrage, l’entraînement, l’amélioration de vos résultats en compétition de CSO ou encore, la rééducation de votre cheval.

Ce travail se fait à pied (liberté, longe) et monté.

Je travaille les chevaux et poneys de toutes races et de tous âges.

J’adapte le programme de travail à vos disponibilités et au rythme du cheval, chez vous (si vos installations le permettent) ou au Centaure de Lamaurelle.

Si je sais que l’équitation éthologique équivaut à une garantie de succès, je tiens cependant à préciser que le travail que je fais sur un cheval est utile et efficace (pour vous comme pour votre cheval) à la seule et unique condition que vous poursuiviez régulièrement à pratiquer « la méthode » apprise à votre cheval lors de mes interventions. Méthode à laquelle vous serez également formé lors de mes interventions.

Sans cet engagement, rien n’est réellement possible.

Débourrage du cheval

Debourrage chevaux ekiteto magali casagrande martinaud

La première phase du débourrage est un travail à pied.

Ce temps de conditionnement du poulain est important car il permet de mettre en place la relation que l’on souhaite entre le cheval et l’homme (respect des distances, écoute/connexion avec son soigneur/cavalier, habituation aux outils de travail, où trouver son confort, l’apprentissage passant par essais/ erreurs et corrections…).

C’est également un temps dédié à la mise en place des codes équestres qui seront ultérieurement utilisés pour la pratique montée (immobilité et/ou mise en avant, mobilisation des hanches ou épaules…). On lui apprend l’équitation (aides du cavalier, assiette/poids du corps…).

Quand tous les codes sont bien intégrés par le poulain, le travail monté vient naturellement. Et ainsi, sans violence, ni stress anormal, je peux progressivement le mobiliser dans toutes les directions et les 3 allures.

 

Cette méthode permet un débourrage rapide, simple, efficace et un poulain détendu.

Dressage & Entraînement

Le travail du cheval comprend également le dressage de celui-ci, qu’il s’agisse d’un jeune cheval ou d’un cheval plus âgé, son dressage progressif permettra à la fois de le faire évoluer dans sa technique, de permettre au cavalier de faire de plus en plus de choses avec son cheval, mais aussi, c’est le moyen pour le cavalier de devenir le kiné de son cheval par le biais de son équitation.

Mes interventions peuvent être ponctuelles mais dans un processus de suivi pour permettre l’assimilation progressive et le perfectionnement des techniques. Le rythme de mes interventions s’adaptant à votre demande.

Je transmets à chaque fois les consignes et le plan des futures séances de travail, ainsi que les techniques pour y parvenir.

Le but de mon travail est l’évolution de votre duo cavalier/cheval.

Pour la compétition

EKITETO Magali Casagrande Martinaud preparation cheval competition cso

Le travail du cheval en vue de la compétition ou de sa progression en compétition de CSO implique un travail de connexion et de décontraction.

Le but est d’obtenir de la part de son cheval une concentration sur ce qu’il a à faire en lui apprenant à être responsable de sa part de « travail ».

En l’entraînant dans un relâchement physique, en équilibre et dans la légèreté, c’est plus que sa musculature qui va changer. Mais bien tout son ressenti vis-à-vis de l’obstacle.

Le cheval va alors aimer sauter car il pourra alors pleinement exprimer ses qualités pour cette discipline avec vous.

Rééducation

Reeducation chevaux EKITETO Magali Casagrande Martinaud

La rééducation permet, par un contre-conditionnement, d’installer le comportement que l’on souhaite dans une situation précise (ou en général) lors des interactions avec l’homme au quotidien.

Un cheval respectueux, concentré sur son soigneur/cavalier et réagissant sans résistance aux diverses demandes de celui-ci.

Quelques exemples de rééducations possibles :

Rééducation dans la pratique équestre :

  • leçon de montoir,
  • un cheval planté à l’obstacle
  • un cheval chargeant l’obstacle,
  • un cheval qui refuse de partir seul en promenade…,

Rééducation dans la vie quotidienne :

  • embarquement dans un van,
  • un cheval qui tire au renard,
  • un cheval refusant les actes de soins, de dentisterie, de maréchalerie…
  • un cheval rétif ou agressif, ingérable,
  • un cheval qui botte ou qui se lève,
  • tout comportement inadapté.

Si vous avez des questions, je suis facilement joignable pour y répondre et vous conseiller.